Le Cerveau et sa Capacité d’Adaptation

Le Cerveau et sa Capacité d’Adaptation

Nous savons que le Cerveau est un ordinateur super-puissant et que nous utilisons qu’un faible pourcentage de nos capacités, soit 5 à 10% environ. La question posée est:

Pouvons-nous changer, en utilisant différemment notre cerveau, notre façon d’apprendre, de vivre, d’être, notre qualité de vie, etc…?

Découvrons, par le biais de cet article, la capacité d’adaptation du cerveau:

«Nous savons que les personnes aveugles développent leurs sens du toucher et de l’audition, ce que nous ne savions pas c’était au bout de combien de temps l’adaptation se réalisait. Une expérience du Beht Israel Deaconess Medical Center montre qu’une telle plasticité peut se réaliser en quelques jours, et qu’elle est réversible.

Le professeur Alvaro Pascual-Leone a fait participer 47 personnes à l’expérience. Ils ont durant cinq jours portés en permanence un masque sur les yeux. Durant cette période, les sujets étaient alors soumis à plusieurs activités mettant en jeu le sens du toucher, notamment l’apprentissage du braille de 4 à 6h par jour. En observant le cerveau des sujets en IRM pendant et après la période aveugle, l’équipe scientifique a remarqué que les personnes portant le masque apprenaient plus vite que les personnes témoins. Plus étonnant encore, 24 heures après que le masque soit tombé, ces mêmes personnes ne possédaient plus la capacité de lire le braille. Pourquoi ? Lorsque les sujets avaient le masque sur les yeux la zone du cerveau réservé à la vision était immédiatement réquisitionnée pour analyser les signaux du toucher. Lorsque le masque a été retiré le cortex visuel a repris sa fonction, n’étant alors stimulé que par la vision.

Cette étude montre la capacité du cerveau humain à se réorganiser lui-même rapidement et dynamiquement.»

Source: Olivier Jacquier sur Google+

Cet article, nous démontre que le cerveau a une capacité d’adaptation impressionnante. Celle-ci nous démontre que nous avons tous, en nous, la possibilité de changer, de se transformer. Les raisons que l’humain se donnent pour s’excuser de ne rien faire, tel: «Je suis né comme ça, je serai toujours comme ça, je ne peux changer qui je suis…». «Je suis né pour un petit pain», «Je ne vaux rien, alors à quoi bon faire des efforts. Je le sais les autres me l’ont dit», et bien plus encore… Ici, ce que l’article nous montre, c’est en prenant une décision que nous pouvons réorganiser notre vie, en changeant un ou des paramètres dans notre cerveau, une façon d’être, de penser, de voir…  Nous pouvons transformer notre vie…notre qualité de vie. Lorsque l’auteur Og Mandino nous dit dans ses livres que nous sommes nés avec tout le bagage, 100% de tout ce dont nous avons de besoin, il avait bien cerné la capacité, immense, des Êtres Humains…

Depuis des milliers d’année, des personnes ont utilisé la Méditation, la Relaxation, la Visualisation Créative comme outils pour aller puisez en eux leurs propres Ressources Intérieures. Ils ont découvert qu’en se relaxant, nous avons la possibilité, l’accès à ce que nous sommes, à ce que nous pouvons devenir et être. C’est dans un moment de calme et de paix que nos trésors sont disponible…

Ainsi, en s’offrant ce temps, régulièrement, à tout les jours…nous pouvons changer et transformer notre Vie…vers ce que nous désirons…

Rêvez, Créer et Vivez une Merveilleuse Vie…

Yanick LeBlanc

www.visualisationcreativerelaxation.com

This entry was posted in Cerveau and tagged adaptation, apprendre, Articles, audition, calme, capacité, cerveau, changer, décision, développement, être, étude, expérience, humain, méditation, paix, penser, qualité de vie, relaxation, réorganiser, ressources intérieures, se relaxant, sens, toucher, transformer, vie, visualisation, visualisation créative, vivre, Yanick LeBlanc. Bookmark the permalink.

Laisser un commentaire