Le sommeil diminue la sensibilité à la douleur

sommeil 2Le sommeil diminue la sensibilité à la douleur

Une augmentation de la durée du sommeil améliore la sensibilité à la douleur selon une étude publiée dans la revue Sleep. Ces résultats montrent l’importance d’un sommeil suffisant en cas de maladies chroniques douloureuses ou, possiblement, en préparation d’une intervention chirurgicale, soulignent les auteurs.

Timothy Roehrs et ses collègues ont mené cette étude avec 18 personnes en santé, ne souffrant pas de douleur, qui ont été assignées au hasard à 4 nuits de maintien de leur temps de sommeil habituel ou à 4 nuits avec un temps de sommeil augmenté à 10 heures passées au lit par nuit. Leur sensibilité à la douleur était mesurée par la durée de tolérance d’un contact des doigts sur une source de chaleur.

Les participants du groupe de sommeil prolongé ont dormi en moyenne 8.9 heures par nuit comparativement à 7.14 heures pour le groupe de sommeil habituel, soit 1,8 heures de plus.

Le groupe de sommeil prolongé présentait une moins grande sensibilité à la douleur. Les participants laissaient leurs doigts sur la source de chaleur pour une durée prolongée de 25% comparativement à l’autre groupe. Des études précédentes ont suggéré que cette différence est comparable à celle amenée par la prise d’une dose de 60 mg de l’analgésique codéine deux fois par jour.

Les chercheurs font l’hypothèse que l’effet protecteur du sommeil serait dû à une diminution des processus d’inflammation.

La National Sleep Foundation américaine recommande entre 7 et 9 heures de sommeil par nuit pour les adultes.

Source: www.psychomedia & WebMD

Découvrez comment l’Optimisateur de Pensées Créatives de PureCréation peut vous aider dans votre sommeil.

Une session audio équivaut à 2 à 3 heures de sommeil, tout en vous offrant de nombreux autres avantages…

Maintenant, Dormez bien avec PureCréation

Rêvez, Créez et Vivez une Merveilleuse Vie…

Yanick LeBlanc
Visualisation Créative Relaxation & Vision-Action
This entry was posted in insomnie / sommeil, Santé and tagged douleur, inflammation, maladies chroniques, relaxation, sensibilité à la douleur, sommeil, Vision-Action, visualisation créative, Yanick LeBlanc. Bookmark the permalink.

Laisser un commentaire