Lien entre la dépression et la mortalité chez les cancéreux

Lien entre la dépression et la mortalité chez les cancéreux

Les personnes dépressives atteintes du cancer sont plus susceptibles de succomber à la maladie que ceux en bonne santé mentale, ont rapporté lundi des psychologues dans la revue scientifique Cancer.

Leur étude indique que le taux de décès dus au cancer est jusqu’à 25% plus élevé lorsque les patients présentent des symptômes dépressifs, et de 39% plus important lorsque l’on diagnostique une dépression, qu’elle soit majeure ou mineure, toujours selon la revue de la Société américaine du cancer.

“Il est possible de prédire la mortalité chez ces deux groupes”, a affirmé à l’AFP, Jillian Satin, de l’Université de la Colombie-Britannique (ouest), qui a dirigé la recherche.

Les scientifiques soulignent en conclusion l‘importance de continuer la recherche sur les liens entre le cancer et l’état mental du patient, mais les résultats montrent d’ores et déjà que l’oncologie et la psychologie sont intimement liées, a poursuivi Mme Satin.

“Je pense que la dépression devrait toujours être prise au sérieux et je souhaite que ce type de recherche conduise à inclure plus de traitements psycho-sociaux dans le traitement standard du cancer”, a-t-elle ajouté.

L’étude réalisée par Mme Satin, avec Wolfgang Linden et Melanie J. Phillips, est une vue d’ensemble, appelée méta-analyse, de 26 autres études sur les effets de la dépression sur la progression du cancer et les taux de survie de 9.417 patients.

Selon Jillian Satin, l’équipe de chercheurs s’est demandé si les patients deviennent dépressifs parce qu’ils ont le cancer, ou si le cancer cause plus souvent la mort lorsqu’il y a dépression.

“C’est une question à un million de dollars”, a observé l’universitaire canadienne. “Sans y répondre, on voit quand même une relation entre la dépression et la mortalité.”

Mais la chercheuse met en garde le public. “Nous n’avons pas prouvé que la dépression cause la mort, mais l’étude suggère cette possibilité.”

Mme Satin veut éviter que l’on établisse un lien direct entre le risque de décès d’un patient donné et les conclusions de l’étude selon lesquelles les chances de mourir d’un cancéreux dépressif peuvent être de 39% plus élevées.

“Je sais que le public veut avoir des chiffres, mais je les trouve un peu trompeurs”, a indiqué la psychologue. L’étude affirme notamment que le domaine de la psycho-oncologie a connu récemment une poussée exponentielle. “85% des patients atteints du cancer et 71,4% des oncologistes croient que les variables psychologiques affectent le cancer”, peut-on y lire.

Mme Satin et ses collègues soulignent que d’autres chercheurs ont déjà fait le lien entre les maladies cardio-vasculaires, la dépression et de plus grandes probabilités de décès.

Les patients dépressifs avec des problèmes coronariens ont deux fois plus de chances d’en mourir que des patients non-dépressifs, selon une autre étude.

Source: Levif.be avec Belga

Depuis plusieurs années déjà, des outils permettant une Visualisation Créative et la Relaxation  vous ouvrent des portes vers une aide précieuse afin de vous aider à résoudre les problématiques reliés à la Dépression et au Cancer.

L’ensemble des sessions audio de PureCréation, vous seront d’un apport essentiel pour vous aidez à vaincre la Dépression.

Des sessions audio de Visualisation Créative & Relaxation sur portant sur la Santé Optimale, tel que: ”Activez votre Pharmacie Interne, sont créées afin de vous aider à retrouver l’équilibre sur tous les plans et régénérer votre énergie vitale, essentielle, pour un système immunitaire fort et en santé. C’est en retrouvant une attitude positive, que vous permettrez de maximiser vos traitements médicaux, si vous en recevez.  Cette méthode de santé  alternative et de prévention vous aidera à mettre toutes les chances de votre côtés.

Vous êtes prêt à travailler avec le potentiel de guérison du corps par la relation esprit/corps, alors la Série Santé Optimale est définitivement pour vous!

Rêvez, Créez et Vivez une Merveilleuse Vie…

Yanick LeBlanc

www.mypurecreation.biz/yanickleblanc

www.visualisationcreativerelaxation.com

www.vision-action.over-blog.com

This entry was posted in Dépression, Santé, Sessions Audio, Système immunitaire and tagged activez votre pharmacie interne, attitude positive, cancer, décès, dépression, énergie vitale, équilibre, guérison du corps, maladies cardio-vasculaires, mortalité, oncologie, problèmes coronariens, psychologue, PureCréation, relation esprit/corps, relaxation, santé alternative, santé mentale, Santé Optimale, scientifiques, sessions audio, symptômes dépressifs, système immunitaire, taux de survie, Vision-Action, visualisation créative, Yanick LeBlanc. Bookmark the permalink.

Laisser un commentaire